05 56 51 80 23

AGO Sortez carrément à l'ouest

 

Zénith, Toulouse, France

Toulouse Zénith de Toulouse

Le Zénith de Toulouse Métropole est une salle de spectacle située 11 avenue Raymond Badiou, dans le quartier du TOEC à Toulouse, à proximité de l’A620 E09. Il est desservi par le périphérique (sortie 29) et les transports en commun, à proximité de la station de métro Arènes (Ligne A et de nombreuses lignes de bus), Cartoucherie (Ligne 45) et par les lignes T1 et T2 du tramway à l’arrêt Zenith. Son accès est facilité par un parc de stationnement de 3 000 places (le plus grand de Toulouse), organisé autour d’allées paysagères concentriques.

Achevé et inauguré le 17 avril 1999, il a été pendant près 9 ans le Zénith le plus grand de France avec une capacité d’accueil de 9 000 spectateurs, jusqu’à l’inauguration le 3 janvier 2008 du Zénith de Strasbourg, qui le détrône avec une capacité de 12 000 places. Cette salle polyvalente est modulable et peut s’adapter à tout effectif de public, à partir de 2 000 personnes. Les adaptations sont effectuées par la manipulation de rideaux mobiles en constituant des jauges différentes.

Jean-Pierre Mader a été le directeur artistique de la soirée d’inauguration en mettant en scène et en son, plus de 20 artistes de la ville rose. L’acteur et chanteur Ticky Holgado était le maître de cérémonie de la soirée au cours de laquelle se sont produits les Chevaliers du fiel, Pauline Ester, Bernardo Sandoval et l’Orchestre de chambre national de Toulouse, dirigé par Alain Moglia. Au cours de cette soirée ont également participé les figures musicales de la ville rose comme Claude Nougaro, Pierre Groscolas, Jean-Pierre Mader, Art Mengo ou les groupes Gold et Images.

En 2014, un ajout de 2 000 places permet à la salle de devenir le deuxième plus grand Zénith de France en termes de capacité avec 11 000 places. Le 23 et 24 octobre, Stromae inaugure cette « nouvelle » salle en affichant complet pour les deux dates.